ACTUALITÉS
Le printemps du cincle
Après avoir passé un hiver calamiteux à essayer de photographier mon oiseau fétiche, le tichodrome, je décide de lâcher l’affaire. Alors nouvelle saison, nouveau sujet : l’hôte des torrents jurassiens, le cincle plongeur !
Le cincle plongeur (Cinclus cinclus), également appelé merle d'eau, est un petit passereau aquatique qui fréquente les rivières et les torrents d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. C'est un petit oiseau trapu, mesurant environ 18 à 20 cm de long, avec une envergure de 25 à 30 cm et un poids de 46 à 75 g. Son plumage est brun noirâtre avec une gorge et une poitrine blanche, et un ventre roux.
Le cincle plongeur possède des adaptations morphologiques étonnantes, telles que des membranes nictitantes pour protéger ses yeux sous l'eau, des narines qui peuvent se fermer et des glandes uropygiennes plus grosses que chez les autres passereaux pour imperméabiliser son plumage.
Cet oiseau préfère les eaux vives, pures et claires des montagnes et des régions rocheuses. Il est sédentaire et reste toute l'année près des cours d'eau où il trouve ses proies aquatiques. Les secteurs rocheux et escarpés sont particulièrement prisés pour la nidification.
Le cincle plongeur est connu pour sa technique de pêche unique : il plonge la tête la première dans l'eau, s'immerge complètement et marche sur le fond à contre-courant. Il utilise ses ailes pour se propulser et résister au courant, retournant les pierres et fouillant les algues pour trouver des insectes aquatiques, des petits crustacés et des mollusques. Son cri est une suite de sons sifflés et grinçants, et il peut également produire un "tsritt" lors de ses déplacements
Le cincle plongeur est principalement insectivore. Il capture des insectes aquatiques sur les berges ou plonge pour chercher des larves, des petits crustacés, des mollusques, des crevettes et des petits poissons. Il localise ses proies à la vue, ses yeux étant protégés par des membranes nictitantes.
Les 27, 28, 29 mai 2023, j'ai eu le plaisir de vous présenter
Jura, une nature libre et sauvage
lors de la 7ème édition Rencontre Photographique de Foncine Le Bas (Jura - 39)
Lors du week-end du 22 et 23 octobre 2022, j'ai eu le bonheur de vous présenter
Jura, une nature libre et sauvage.
J'ai aussi présenté une conférence sur les oiseaux rupestres du Jura
lors du festival Entre terre et ciel qui aura lieu
à Sermérieu (Isère - 38)
Durant le mois de septembre 2022, mon exposition
Jura, une nature libre et sauvage
fut présentée au Biocoop de Lons-le-Saunier
situé au 22 avenue Camille Prost (Jura - 39)
Merci à l'équipe du magasin d'avoir accueilli mon expo !
Du 23 au 26 juin 2022, j'ai eu le plaisir d'exposer mes tirages sur le thème de l'eau
à la salle de L'Épinette située à Saint-Lupicin (Jura - 39)
Les 1, 2, 3 avril 2022, j'ai eu le bonheur de vous présenter
Jura, une nature libre et sauvage
lors de la seconde édition du Festival Inter’Nature du Haut-Jura qui aura lieu
à Saint-Claude (Jura - 39)